Du Doum au charbon
- Gestion des ressources naturelles
- Affichages : 1890
Dans le village de Lenouar, près de Tintane, en Mauritanie, une coopérative de femmes a appris à fabriquer du charbon avec les noyaux des fruits du palmier doum.
Depuis, elles ont également retrouvé des usages traditionnels du doumier, en artisanat, pour l'alimentation, et même en pharmacopée.
La préservation des doumeraies permet aussi de lutter contre la désertification.
Une initiative répertoriée dans le cadre du programme RIMRAP.
Appui aux initiatives des collectivités locales pour l’hydraulique et l’assainissement (AICHA)
- eau
- Affichages : 297
Le programme AICHA mis en oeuvre depuis 2012 par l’ARD de Saint Louis, le Gret et l’ONG le Partenariat en lien avec les services techniques régionaux de l’hydraulique et de l’assainissement.
L’Objectif général du programme est d’améliorer les conditions de vie des habitants des communes les plus faiblement desservies en eau potable et en assainissement de base dans la région de St Louis.
Dans cette troisième phase (2021-2024) financé par le SEDIF et l’AESN l’un des objectifs spécifiques est l’un des objectifs spécifiques du projet AICHA est d’accompagner la professionnalisation de la gestion et du suivi des services d’eau potable et d’assainissement, et améliorer les pratiques des ménages et dans les lieux publics en matière d’hygiène et d’assainissement.
C’est dans ce cadre que la mise en place d’un système de gestion des boues de vidange et de dispositif de suivi des services d’assainissement (STEFA) dans la commune de Ross Béthio est envisagée. Cette étude s’inscrit dans cette activité.
Rapport-d_APD-STBV-Ross-Bthio_vf.pdf
Guide intercommunal de gestion des ressources naturelles
- Gestion des ressources naturelles
- Affichages : 1925
Guide intercommunal de gestion des ressources naturelles, Grdr, mars 2018, 18 pages
Réalisé dans le cadre du projet de gestion intégrée des ressources naturelles et d’adaptation aux changements climatiques, ce guide capitalise le processus de concertation intercommunale conduit dans trois communes rurales du
Guidimakha
Plan Directeur d’Assainssement de la Commune d’Ourossogui
- eau
- Affichages : 265
Comme le prévoit la règlementation en vigueur au Sénégal, le plan directeur d’assainissement de la commune d’Ourossogui prend en compte le domaine de l’assainissement liquide c’est à dire, les eaux usées, les excrétas et les eaux pluviales.
Pour le cas de la commune d’Ourossogui cinq volets seront abordés de manière spécifique :
– la gestion des ordures ménagères en ce qu’elle conditionne les 4 volets suivants et qu’elle figure largement dans les prérogatives et préoccupations prioritaires de la commune.
– l’assainissement domestique ;
– l’assainissement dans les lieux publics ;
– la gestion des boues de vidange ;
– l’assainissement des eaux pluviales.
Ainsi, le plan directeur élaboré pour la Commune d’Ourossogui s’adapte au contexte des communes situées en milieu rural où prédomine l’assainissement non collectif. Il s’inspire en partie de la méthodologie utilisée pour l’élaboration des Plans Locaux d’Hydraulique et d’Assainissement.
Le Plan Directeur d’Assainssement de la Commune d’Ourossogui a été réalisé dans lecadre du projet Modeco financé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement et mis en oeuvre par la Commune d’Ourossogui en partenariat avec l’Agence Régionale de Développement de Matam, le Gret et le Partenariat.
Plan de développement communal de Ourossogui (2023-2027)
- eau
- Affichages : 234
Au Sénégal, la décentralisation a marqué un grand tournant avec la loi n°2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités territoriales communément appelée l’Acte III de la décentralisation qui a profondément modifié l’architecture de l’administration territoriale et locale, désormais caractérisée par sa simplification autour de deux ordres de collectivités territoriales: le département et la commune avec la communalisation intégrale et la suppression de la région collectivité territoriale.
Cette nouvelle réforme, ainsi que le Plan Sénégal Emergent appellent à une plus grande responsabilité et à une meilleure efficacité des collectivités territoriales dont la contribution à l’atteinte des résultats visés est d’une importance capitale.
Cette efficacité attendue également de tous les autres acteurs de développement exige une planification stratégique et opérationnelle pertinente basée sur une bonne maîtrise des informations territoriales et d’outils de suivi et d’évaluation performants.
Par ailleurs, le Programme National de Développement Local (PNDL) en rapport avec la plateforme nationale de planification du développement territoriale avait lancé depuis 2016, une opération de test d’une nouvelle méthode de planification soutenue par l’utilisation de nouveaux outils et technologies dans quarante-deux (42) collectivités territoriales du pays (trois collectivités par région).Le modèle de démarche du processus et de document de planification, adopté suite à ce test et décliné dans un guide validé puis révisé en 2019 avec l’ensemble des acteurs concernés, constitue le support de référence qui doit guider toutes les opérations d’élaboration de Plan de Développement Communal (PDC) et de Plan Départemental de Développement (PDD).
C’est dans ce contexte et compte tenu de l’arrivée d’une nouvelle équipe que le Conseil municipal de Ourossogui a bénéficié de l’appui du Programme National de Développement Local (PNDL) pour l’élaboration de son Plan de Développement Communal (PDC) qui doit être arrimé aux Plan Sénégal Emergent (PSE).
Objectifs
L’objectif général de l’exercice est de doter Ourossogui d’un PDC d’un nouvel instrument de planification pour une mise en oeuvre et un suivi efficace de sa politique de développement économique, social et environnemental arrimées aux ODD et orientations de l’Etat déclinées à travers le PSE.
Spécifiquement, il vise à :
✓ Disposer d’un document stratégique de référence prenant en compte les dimensions Genre, Nutrition, changements climatiques et migration ; et dont les orientations reposent sur une vision du Maire pour une émergence économique de sa commune ;
✓ Disposer d’une base de données détaillées et géo référencées sur les infrastructures socio-économiques et autres données du territoire pour doter l’Etat et la commune d’une Plateforme d’Information et de Suivi-évaluation pour l’Emergence (PISET) ;
✓ Evaluer la performance de la commune en termes de gouvernance pour préconiser des solutions d’amélioration de ses modes de fonctionnement, de gestion et d’implication des citoyens dans sa politique de développement ;
✓ Créer au niveau local une instance de coordination et de suivi évaluation des actions de développement pour une orientation participative et inclusive des investissements.
Atlas eau potable et assainissement de la région de Saint-Louis
- eau
- Affichages : 344
L’Atlas régional eau potable et assainissement permet de suivre la mise en oeuvre des politiques et orientations locales en matière d’hydraulique et d’assainissement pour une meilleure
efficacité de leurs actions. L’actualisation de cet Atlas régional permet ainsi de mettre à jour les indicateurs d’accès et de qualité des services d’eau potable et d’assainissement dans la
région de Saint-Louis.
Cet Atlas a été réalisé dans le cadre du programme d’Appui aux Initiatives des Collectivités Locales pour l’Hydraulique et l’Assainissement (AICHA), mis en oeuvre, par le Gret, l’Agence Régionale de Développement de Saint Louis et Le Partenariat. Ce programme a bénéficié de l’appui financier des Collectivités territoriales de la Région de Saint-Louis, de la Région Occitanie, de la communauté d’agglomération du Sicoval, du Syndicat des Eaux d’île de France, des Agences de l’eau de Seine Normandie et Adour Garonne.
Page 3 sur 6