Cet atlas présente un ensemble de données relatives aux peuplements ligneux, au couvert herbacé, aux « pailles » et aux surfaces en eau dans les régions Gorgol et Guidimakha à partir de données satellitaires consolidées, pour certaines d’entre elles, avec des relevés de terrain.
Si les dynamiques apparaissent contrastées, ces deux régions connaissent à l’instar d’autres parties du Sahel un phénomène de « reverdissement ». Ces tendances sont d’autant plus remarquables qu’elles interviennent alors que la démographie humaine et la « pression pastorale » augmentent de façon significative tandis que la pluviométrie demeure aléatoire bien que les cumuls moyens augmentent depuis les années 2000.
Cette situation moyenne considérée, l’examen des données à des échelles spatiales et temporelles plus restreintes met à jour des contrastes importants. Ces derniers sont brièvement commentés.
Bien qu’il n’aborde pas les répercussions du reverdissement sur la biodiversité ou l’accès aux ressources naturelles, ce travail constitue une référence utile aux parties prenantes de la gestion des ressources naturelles.
Ce document est le fruit de 3 années de recherche-action du Grdr dans le cadre du programme GITE, cofinancé par l’Alliance Mondiale contre les Changements Climatiques 2ème phase (AMCC2) de l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD), le SCAC de l’Ambassade de France en Mauritanie ainsi que le CCFD-Terre Solidaire.