Gestion des ressources naturelles - Eau

    Développer des services durables de gestion des déchets dans les petites villes

    De 2013 à 2016, sept communes de 12.000 à 45.000 habitants: Diawara, Ourossogui, Keur Baka et Gainte Painté au Sénégal, Rosso, Boghé et Maghta Lajar en Mauritanie, appuyées par le Gret et Eau Vive, ont cherché à développer des mécanismes d’assainissement amélioré des eaux usées et pluviales et de gestion des déchets sur le long terme.

    Ces initiatives, appuyées par l’Agence Française de Développement (Facilité d’innovation pour les ONG « FISONG) et l’Union Européenne (guichet « Autorités Locales ») ont été regroupées sous l’intitulé « Acteurs Locaux de l’Assainissement et des Déchets : Innovations » ou « ALADIN ».

    Les services publics d’assainissement testés dans le cadre de cette démarche se voulaient fondés sur la coordination des compétences présentes sur leurs territoires, construits sur la base de la mobilisation des ressources locales et pouvant être pérennisés sans reposer sur des subventions extérieures pour leur fonctionnement.

    Ce cahier a pour objectif de présenter succinctement les acteurs en présence et les services d’assainissement et de gestion des déchets qui ont pu être mis en place et d’analyser les processus de décision qui ont conduit à ces services. Un troisième point d’analyse porte sur les méthodologies d’appui à la maîtrise d’ouvrage communale, testées par les ONG partenaires des communes concernées par cette expérience pilote avec le triple souci de renforcer les compétences des communes, d’atteindre les résultats fixés dans le cadre de ce projet et d’éviter l’écueil de la substitution.

    Developper-des-services-durables-de-gestion-des-eaux-usees-et-des-dechets-dans-les-petites-villes_.pdf


    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke