Agriculture, élevage et alimentation

    Au Sénégal, les cantines scolaires sont appréhendées par les pouvoirs publics comme « un moyen […] de réduire le taux d’absentéisme et d’abandon mais aussi d’améliorer les capacités cognitives des élèves », tout particulièrement ceux issus de familles modestes (CRES, 2012).

    Toutefois, les effets socio-économiques des programmes d’alimentation scolaire n’ont jusqu’ici pas été caractérisés en détail, en particulier dans le cas d’un approvisionnement des cantines scolaires en circuits courts.

    Quels sont les effets des commandes des cantines sur le tissu de fournisseurs locaux ? Les cantines agissent-elles sur les inégalités de genre dans la sphère domestique et scolaire ?

    La présente synthèse produite par le Grdr apporte des éléments de réponse à ces questions grâce aux données issues du suivi de 57 cantines réparties dans 10 départements sénégalais.

     

    cantines-scolaires-au-Sngal.pdf


    Adoption de la volaille de race améliorée dans les ménages du Ferlo

     La filière avicole au Sénégal a connu un très fort développement depuis 2005, suite à la fermeture des frontières aux importations de volailles en raison de l’épizootie mondiale de grippe aviaire. La production nationale est ainsi passée de cinq millions de volailles en 2005 à près de 50 millions de têtes en 2018. Elle est pratiquée sous deux formes :
    - une intensive avec un investissement assez élevé en matériel et intrants (notamment l’alimentation) ;
    - une extensive et traditionnelle qui représente environ un tiers de la production nationale et constitue une activité génératrice de revenus importante pour les ménages ruraux notamment pour les femmes.

    Au Ferlo, vaste territoire dédié à l’élevage extensif mobile, l’aviculture villageoise y est devenue de plus en plus répandue avec la sédentarisation croissante des ménages pastoraux. Cependant, ce mode d’élevage a une faible productivité et une faible rentabilité (faible capacité de ponte, poids ne dépassant pas 2,5kg pour les sujets adultes). A cela, s’ajoute un taux de mortalité élevé avec le manque d’abris qui expose les volailles à la prédation.

    Pour apporter des solutions durables et efficaces à ces difficultés, AVSF à travers le « Projet de lutte contre la désertification par l’appui au pastoralisme (Projet Ega Egga) » a appuyé les familles vulnérables et les groupements de femmes du Ferlo à améliorer l’élevage avicole villageois, avec le double objectif d’augmenter le revenu et d’améliorer la sécurité alimentaire (consommation des oeufs et de la chair). Le projet a, entre autre, facilité l’accès à des coqs de race pour améliorer la productivité de la volaille locale.

    avsf-action-innovante-aviculture_v4.pdf


    Le guide des bonnes pratiques des cultures fourragères, le cas du Maralfalfa ou Pennisetum purpereum a été élaboré afin de permettre aux producteurs et techniciens formateurs de disposer d’un outil de référence dans le cadre des activités de production fourragères. Il fait suite aux efforts énormes consentis dans le cadre de la vulgarisation des cultures fourragères dans la zone Nord du Sénégal. Les mutations induites par les changements climatiques ont entrainé un dérèglement dans les systèmes de production entrainant ainsi une vulnérabilité des ménages pastoraux et agropastoraux. Les cultures fourragères constituent une alternative pour résoudre le problème lié à l’alimentation du cheptel ce qui permet d’augmenter les capacités de production et par conséquent améliorer les revenus des ménages pastoraux.

     

    Guide-des-bonnes-pratiques-pour-la-culture-du-neema-1re-version--2.pdf


    Les expériences innovantes d'AVSF : Gestion pastorale au Sénégal

    Publiée dans la collection "Les expériences innovantes d'AVSF" de RURALTER/PRAXIS, cette note présente les résultats du programme d’encadrement et d’accompagnement des éleveurs pasteurs du Ferlo au Sénégal mis en œuvre depuis 2008 par AVSF, pour une gestion durable et équitable des ressources pastorales.


    Professionnalisation et soutien à l’entrepreneuriat des femmes éleveuses du département de Matam

    Deux béliers sont placés auprès d’une famille bénéficiaire sous forme de microcrédit en nature. A l’issue d’une période de 18 mois, au cours de laquelle la famille bénéficiaire a pu pratiquer plusieurs cycles d’embouche (en moyenne 3), elle rembourse son crédit en donnant deux béliers à une nouvelle famille bénéficiaire, avec laquelle elle partagera également les connaissances techniques acquises.

    avsf-action-innovante-senegal.pdf


    Outil pour l’harmonisation des démarches en matière de création et mise en oeuvre des Unités Pastorales
    Depuis 2008, AVSF accompagne les populations pastorales et rurales de la zone sylvopastorale du Ferlo dans la bonne gestion des ressources naturelles : promue par AVSF et d’autres acteurs, l’Unité Pastorale (UP) est un cadre de concertation pour la gestion inclusive de ces ressources, qui tient en compte des besoins des populations sédentaires (éleveurs et petits agriculteurs) et des éleveurs transhumants.


    copyright © 2024 Sahelink - Communauté numérique sur le developpement local au Sahel. Realisé par Numuke