Boîte à images EHA en milieu scolaire
- eau
- Affichages : 610
Cette boîte à images est un outil développé par Les acteurs EHA-EDD pour sensibiliser sur les thématiques « Eau /hygiène / assainissement (EHA) –Environnement et Développement Durable (DD) ». Elle peut être utilisée en milieu scolaire pour les élèves mais également pour illustrer une formation communautaire aux notions d’hygiène de base. Elle est juste un support pédagogique et ne saurait remplacer la fiche d’enseignement apprentissage.
Plan départemental d’hydraulique et d’assainissement (PDHA)
- eau
- Affichages : 560
Dans une perspective de contribuer activement à l’amélioration de l’accès et de la qualité des services d’eau potable et d’assainissement, les collectivités territoriales du département de Dagana et autres acteurs du secteur ont mis le focus sur la coordination et l’harmonisation de leurs interventions par l’élaboration de ce plan départemental d’hydraulique et d’assainissement (PDHA) à travers l’accompagnement du programme d’appui aux initiatives des collectivités territoriales pour l’hydraulique et l’assainissement (AICHA). Cet outil de planification sectoriel permet de disposer d’une situation de référence exhaustive et fiable sur le secteur de l’eau potable et de l’assainissement sur le territoire départemental. Le PDHA permet par ailleurs de doter les différents acteurs (Etat, collectivités territoriales, partenaires techniques et financiers, etc.) d’un outil de référence pour l’orientation des investissements dans le secteur.
Ce PDHA a été réalisé dans le cadre du Programme d’Appui aux Initiatives des Collectivités Territoriales pour l’Hydraulique et l’Assainissement (AICHA), mis en œuvre, par le Gret, l’Agence Régionale de Développement de Saint Louis, Le Partenariat, la Division régionale de l’hydraulique et le Service régional de l’assainissement. Ce programme a bénéficié de l’appui financier des Collectivités territoriales de la Région de Saint-Louis, de la Région Occitanie, du Syndicat des Eaux d’île de France et des Agences de l’eau de Seine Normandie et Adour Garonne.
PDHA-VERSION-FINALE--2019_compressed.pdf
Film documentaire : Dialogue autour de l'eau des liens qui se renforcent entre le Sénégal et la Mauritanie
- eau
- Affichages : 571
Depuis plus de 30 ans, le Gret met en œuvre des projets d'eau potable et d'assainissement au Sénégal et en Mauritanie. Ces projets ont permis de desservir des milliers de personnes du Sénégal et de la Mauritanie en eau potable et en assainissement. Les ateliers d'échange inter-pays ainsi que les visites de terrain organisés de part et d'autre du fleuve Sénégal, dans le cadre de ces projets, ont permis une meilleur diffusion des bonnes pratiques mais ont surtout permis de renforcer les liens entre ces deux pays frères unis par le fleuve Sénégal.
Potabilisation des eaux de surface en Afrique de l’Ouest
- eau
- Affichages : 420
Il existe de nombreux modèles de systèmes de potabilisation des eaux de surface, dont les technologies, plus ou moins complexes, composées de plusieurs procédés aux agencements variés, affichent des performances variables selon les caractéristiques de la ressource en eau et les conditions de production.
Fruit d’un travail de capitalisation d’expériences menées en Mauritanie et au Sénégal entre 2000 et 2016 dans la vallée du fleuve Sénégal par le Gret et ses partenaires, cet ouvrage restitue les technologies de potabilisation qui y ont été testées et éprouvées.
Il se présente sous la forme d’un guide proposant un aperçu des technologies appropriées au fleuve Sénégal, qui peuvent également être appliquées à d’autres contextes d’Afrique de l’Ouest. Dans une optique pédagogique, ce guide privilégie des explications et descriptions techniques délibérément simplifiées.
GP-Potabilisation-des-eaux-en-AFO-vf_compressed.pdf
Film documentaire : Une coopération décentralisée pour un meilleur accès à l’eau et a l’assainissement
- eau
- Affichages : 538
L'accès à une eau potable et à un assainissement amélioré demeure une problématique majeure dans de nombreuses localités du Sénégal. Sans accès à l'eau et à l'assainissement, la précarité des conditions de vie s’accroît et les fenêtres d'opportunités se réduisent.
En 2010, la ville de Creil et la commune de Nabadji Civol signent une convention de coopération décentralisée qui accorde une priorité à la résolution des problématiques d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les villages de Nabadji. Aujourd'hui, à Anda et à Gassel (des villages de Nabadji Civol), grâce à cette coopération décentralisée, les population ont désormais accès à une eau potable. Les écoles de ces localités disposent également de blocs sanitaires qui permettent une meilleure prise en charge de l'hygiène en milieu scolaire.
Développer des services durables de gestion des déchets dans les petites villes
- eau
- Affichages : 451
De 2013 à 2016, sept communes de 12.000 à 45.000 habitants: Diawara, Ourossogui, Keur Baka et Gainte Painté au Sénégal, Rosso, Boghé et Maghta Lajar en Mauritanie, appuyées par le Gret et Eau Vive, ont cherché à développer des mécanismes d’assainissement amélioré des eaux usées et pluviales et de gestion des déchets sur le long terme.
Ces initiatives, appuyées par l’Agence Française de Développement (Facilité d’innovation pour les ONG « FISONG) et l’Union Européenne (guichet « Autorités Locales ») ont été regroupées sous l’intitulé « Acteurs Locaux de l’Assainissement et des Déchets : Innovations » ou « ALADIN ».
Les services publics d’assainissement testés dans le cadre de cette démarche se voulaient fondés sur la coordination des compétences présentes sur leurs territoires, construits sur la base de la mobilisation des ressources locales et pouvant être pérennisés sans reposer sur des subventions extérieures pour leur fonctionnement.
Ce cahier a pour objectif de présenter succinctement les acteurs en présence et les services d’assainissement et de gestion des déchets qui ont pu être mis en place et d’analyser les processus de décision qui ont conduit à ces services. Un troisième point d’analyse porte sur les méthodologies d’appui à la maîtrise d’ouvrage communale, testées par les ONG partenaires des communes concernées par cette expérience pilote avec le triple souci de renforcer les compétences des communes, d’atteindre les résultats fixés dans le cadre de ce projet et d’éviter l’écueil de la substitution.
Page 2 sur 4